La thermothérapie est bénéfique pour soulager de nombreux problèmes musculaires et articulaires. Une bonne lampe infrarouge peut vraiment vous aider à supporter certaines pathologies, comme l’arthrose ou la fibromyalgie. La lampe infrarouge Philips InfraCare PR3140/00 est ce qui se fait de mieux pour soulager notamment les problèmes de dos, de nuque ou de jambes.
J’ai pu conserver cet appareil quelques jours à la maison et toute la famille en a profité. Dans ce test, je vous donne mon avis sur l’utilisation et les performances de cette lampe infrarouge. Elle soulage de nombreux utilisateurs qui ont fait le choix de l’utiliser, et la plupart de leurs avis sont très positifs (à lire ici).
- La chaleur infrarouge pénétrante en profondeur soulage naturellement les douleurs...
- Pour un traitement efficace des grandes parties du corps de 60 x 40 cm
- Amélioration de la circulation sanguine et de l'oxygénation
- Utilisable verticalement et horizontalement et réglable en hauteur
- Minuterie réglable de 0 à 30 minutes
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 29 x 124 x 29 cm
- Poids : 7,2 kg
- Champ d’irradiation : 60 x40 cm environ
- Puissance : 650 watts
- Inclinaison réglable
- Minuteur intégré
- Sécurité anti-surchauffe
- Câble de 3 m de long
Qualité de fabrication
Inutile de présenter Philips, le géant de l’électroménager néerlandais possèdent une très bonne et il propose aussi du matériel de soin ou de santé généralement de très bonne qualité, destiné à un usage privé. C’est le cas de cette lampe infrarouge, très bien conçue, qui ne devrait pas entacher la réputation du fabricant européen.
Ce n’est pas une lampe infrarouge à poser, comme la Beurer IL50, mais bien une lampe sur pied, qu’on va pouvoir utiliser partout assez facilement. Elle repose sur un support en métal, assez lourd, qui lui permet d’avoir une bonne stabilité. Au total, la lampe Philips InfraCare pèse plus de 7 kg, ce qui n’est pas toujours simple à déplacer pour une personne âgée.
Le pied est en aluminium, il est réglable en hauteur pour s’adapter à un maximum de situation. L’assemblage est impeccable et le niveau de finition est clairement au-dessus de la moyenne pour ce type de matériel. Philips se place dans le haut de gamme pour la lampe infrarouge, comme c’est souvent le cas pour les appareils de soins, de santé ou de bien-être.
Une utilisation simple, une très bonne ergonomie
L’utilisation d’une lampe infrarouge n’est jamais complexe, et c’est aussi le cas pour l’InfraCare Philips. On apprécie de trouver un long câble de 3 m, qui nous évitera souvent d’utiliser une rallonge supplémentaire pour placer correctement notre lampe. Comme expliqué un peu plus haut, elle est assez lourde, environ le poids d’un pack de bouteille d’eau, mais une poignée nous permet de la soulever facilement.
Le pied est réglable en hauteur, de 62 à 127 cm. Cela nous permet de travailler facilement sur les jambes en le plaçant au plus bas, ou sur le haut du dos en élevant la lampe infrarouge. On peut orienter cette dernière à notre guise, pour une utilisation en position assise ou en position allongée. Cette dernière est idéale pour se détendre le dos efficacement, et la Philips InfraCare est une des seules lampes infrarouges de qualité à permettre ce type d’utilisation.
Il y a un gros bouton gris, qui sert à allumer la lampe et à programmer le minuteur. Vous pouvez régler la lampe entre 1 et 30 minutes, ce qui est largement suffisant. Généralement, 15 minutes sont suffisantes pour soulager des douleurs. Lorsque le temps est écoulé, la lampe s’éteint toute seule, vous pouvez donc vous assoupir tout en profitant du soin.
- La chaleur infrarouge pénétrante en profondeur soulage naturellement les douleurs...
- Pour un traitement efficace des grandes parties du corps de 60 x 40 cm
- Amélioration de la circulation sanguine et de l'oxygénation
- Utilisable verticalement et horizontalement et réglable en hauteur
- Minuterie réglable de 0 à 30 minutes
De très bonnes performances
La lampe Philips Infracare est relativement puissance, puisqu’elle délivre 650 watts. Elle est large, et elle offre ainsi un rayonnement suffisant pour traiter une zone de 60 x 40 cm. On peut donc vraiment travailler sur la moitié du corps et donc sur tout le dos, en une seule séance. Une lampe Medisana IR855 qui ne peut chauffer que la moitié de cette surface.
Je travaille devant mon ordinateur toute la journée, ce n’est pas physiquement fatiguant, mais les muscles du haut du dos sont souvent stressés à la fin de ma journée. Passer 15 minutes allongé sous la lampe à réchauffer mon dos et mes épaules, est un pur bonheur. Je suis beaucoup plus détendu après la séance.
Ma grand-mère qui a de l’arthrose utilise une lampe infrarouge depuis plusieurs années déjà. Elle possède une petite lampe qui fonctionne très bien, mais qui lui permet de traiter zone par zone, pas toujours dans une position très confortable. Elle a adoré la lampe Philips qu’on a finalement décider de conservée. En plaçant la lampe en face d’elle, elle soulage très efficacement son arthrose de la hanche. Enfin, elle termine la séance en baissant légèrement la lampe pour l’orienter vers ses jambes, ce qui lui permet de moins ressentir la gêne des jambes lourdes.
Ça fonctionne réellement très bien contre la plupart des douleurs musculaires, que ce soit simplement des tensions liées au stress d’une journée de travail, ou des contusions après un effort intense. Ma grand-mère apprécie la lumière infrarouge qui calme efficacement son arthrose ou booste la circulation sanguine de ses jambes lourdes.
En respectant les consignes de sécurité, on peut utiliser la lampe infrarouge Philips Infracare (plus d'infos ici), aussi pour le visage, pour ralentir l’apparition de rides ou pour traiter une peau trop grasse. C’est également un bon moyen de se déboucher le nez lorsqu’on a un rhume ou de soulager les mots de gorge en hiver. Tout le monde lui trouvera une utilité, les bienfaits de la chaleur infrarouge sont nombreux.
Mon avis sur la lampe infrarouge Philips InfraCare PR3140/00
Si vous cherchez ce qui se fait de mieux en matière de lampe infrarouge, alors vous êtes sûrement au bon endroit. La lampe Philips InfraCare est particulièrement efficace pour réduire vos douleurs musculaires ou articulaires. Sa conception sur pied est très pratique pour une utilisation en position allongée et la lampe qui s’oriente dans toutes les directions avec le pied réglable permet vraiment de toujours trouver une position efficace et confortable lors de la séance.
C’est une lampe assez large et puissante, qui va traiter tout le dos et la nuque d’un seul coup. De ce fait, on soulage l’ensemble de nos muscles dorsaux et on se dépend complètement. Évidemment, cette taille est moins pratique pour le rangement, et le poids de 7 kg n’est pas idéal pour une personne âgée qui souhaite se débrouiller seule pour se soulager. C’est réellement le seul défaut.
La lampe Philips InfraCare est un excellent accessoire bien-être et santé, qui va permettre à toute la famille de soulager différent problème. Le prix est évidemment un peu élevé, mais c’est de l’excellent matériel, robuste et durable, qu’on va conserver pendant de nombreuses années. Si vous avez le budget et que vous souhaitez surtout soulager des douleurs dorsales, alors foncez, vous ne regretterez pas !
- La chaleur infrarouge pénétrante en profondeur soulage naturellement les douleurs...
- Pour un traitement efficace des grandes parties du corps de 60 x 40 cm
- Amélioration de la circulation sanguine et de l'oxygénation
- Utilisable verticalement et horizontalement et réglable en hauteur
- Minuterie réglable de 0 à 30 minutes